4ème / 3ème d'orientation
Des classes de 20 à 22 élèves maxi
Pédagogies adaptés aux jeunes ayant des difficultés dys- (lexie, orthographie, calculite, praxie, …)
Pour qui ?
-
Tout jeune de plus de 14 ans ou qui aura 14 avant fin décembre
-
Tout jeune attitré par le monde professionnel, ou qui cherche son orientation
-
Tout jeune qui veut faire de l’apprentissage
-
Tout jeune qui cherche à suivre une scolarité par alternance
Les objectifs de la formation
-
DECOUVRIR ET S’INSERER DANS LE MONDE DU TRAVAIL
-
Respecter les règles du lieu de stage
-
Faire plusieurs stages dans le métier pour valider son projet
-
Sortir le projet professionnel par des situations concrètes
-
-
DEVELOPPER SON AUTONOMIE ET SA RESPONSABILITE CITOYENNE
-
Trouver ses stages tout seul
-
Faire les démarches de recherche
-
Relier l’entreprise et l’école
-
Apprendre à vivre ensemble
-
-
RECONCILIER LE JEUNE AVEC L’ECOLE EN APPRENANT AUTREMENT
-
Privilégier les discussions
-
Valoriser le jeune pour le mettre en confiance
-
Etre capable de dire ...
-
Donner des bases scolaires solide
-
Faire participer la famille dans la formation du jeune
-
REUSSIR SON ORIENTATION
-
Trouver sa voie (métier)
-
Trouver la formation
-
Trouver l’école
-
Définir son statut
-
Le contenu de la formation :
17 semaines de formation à la MFR
-
Une pédagogie de l’alternance basée sur des études de stage pour donner du sens aux matières générales.
-
Des Enseignements Pratiques interdisciplinaires dans le cadre d’études thématiques
-
Développer des compétences d’enseignements généraux et préparer au Diplome National du Brevet.
-
Un accompagnement personnalisé pour permettre à chaque jeune de valoriser sa formation et d’exprimer ses difficultés.
20 semaines de stage
-
Permettre à chaque jeune d’explorer le monde professionnel
-
Construire une expérience riche et variée pour réussir son orientation
-
Se confronter à la réalité du travail
-
Support d’étude thématiques qui seront ré-exploitées à la MFR
L'orientation après la 3ème
-
Un lien avec les familles pour la mise en place du projet professionnel.
-
Un accompagnement individualiser
-
Une validation par l'équipe pédagogique de l'orientation de l'élève : CAP, 2nde professionnelle ou technologique,
-
Un accompagnement dans les démarches post-3ème
Les conditions d'admission
-
Passer un entretien de motivation.
-
Pour entrer en 4ème avoir suivi une classe de 5ème de collège.
-
Pour entrer en 3ème avoir suivi une classe de 4ème.
-
Sur dérogation pour autre parcours.